mardi 9 décembre 2014
LES SUITES DU RAPPORT STIGLITZ
Calcul du P.I.B & Bien-être

Intégrer le bonheur dans le calcul du PIB ?

 

En septembre 2009, le rapport de la commission Stiglitz (du nom du Prix Nobel d’Économie Américain qui la préside), commandé par l’Élysée, recommandait d’associer la mesure du Bien-Être des populations au calcul du PIB définissant l’activité économique d’un pays.

 

Dans quel contexte et pourquoi cette idée novatrice s’imposait-elle alors ?

 

Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un agrégat de données nationales mesurant le niveau de production d’un pays (nombre de voitures fabriquées, etc ..). Mais cet indicateur statistique, calculé par les instituts nationaux (l’INSEE en France), ne prend en compte aucune donnée sur le Bien-Être des populations. Ainsi, grâce à ses ressources pétrolières la Guinée Equatoriale peut afficher un PIB d’environ 34.000 dollars par habitant, supérieur à celui de l’Espagne (33.000 dollars) et proche de celui de la France (38.000 dollars), alors que son taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (pour 1000 naissances) est de 96 contre 4 pour l’Espagne et la France (source Banque Mondiale).

 

La commission Stiglitz rappelant que « si les mesures sont défectueuses, les décisions peuvent être inadaptées », recommandait de tenir compte du « Bonheur » des individus dans l’évaluation de la performance économique d’un pays.

 

Qu’en est-il 5 ans plus tard ?

 

Dans les faits, même si la façon de calculer le P.I.B n’a pas été modifiée, tout le monde est aujourd’hui conscient que le P.I.B n’est pas un bon indicateur de la qualité de vie, qui recouvre plusieurs dimensions. Ainsi de nombreux décideurs politiques et instances telles la Banque mondiale, ou l’Union européenne utilisent des indicateurs liés au bien-être en complément du PIB.

 

Ainsi en France depuis 2010, l’INSEE rassemble de nombreuses contributions correspondant aux différentes recommandations de la commission Stiglizt. Vous les trouverez en suivant le lien suivant : Site de l’INSEE

Accueil du site | Contact | Plan du site | Administration | Mentions légales
Copyright © Lauriane Formations 2009-2015

LAURIANE Formations
Rhône-Alpes et PACA
infos@lauriane-formations.com
Réalisation DnC
RSS fr RSSL’Actualité   ?

Partager